Blog

Combien coute réellement un puits?

Le prix d’un puits varie en fonction de plusieurs paramètres tel que la géographie du pays, en effet certains pays n’ont pas d’accès portuaire (le Niger et le Mali par exemple) ce qui implique un coût supérieur de transport des matériaux depuis le port extérieur le plus proche, mais aussi des démarches et déclarations douanières inter-pays assez longues.

Il y aussi la nature du projet en lui même qui impliquera l’évolution du coût tel que l’ajout d’infrastructure d’assainissement qui semble à première vue facultatif mais qui est d’une grande importance dans l’hygiène sanitaire et le réduction des maladies hydriques.

Une fois le projet défini, il faut se rapprocher d’associations locales afin de nouer un lien et pouvoir s’orienter vers la location d’une foreuse auprès d’entreprise du pays. Là aussi, en fonction des caractéristiques géologiques du terrain cela peut engendrer des difficultés (roches dures, nappe phréatique profonde…) et une augmentation du coût.

Enfin une fois le puits creusé, il y a toute une formation à dispenser quant à la maintenance de la pompe, son entretien et sa réparation en cas de panne.

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons donc pas vous donner un prix fixe, mais d’après les études de cas des puits construits pour les pays de l’Afrique de l’Ouest cela se situe dans une fourchette entre 5000€ et 10000€.